PERSONNAGES            

 

 

 

Bernard (Emmanuel Perrette)

Beaucoup plus terre à terre qu’Olivier, il redoute les conséquences des actes souvent irréfléchis de son collègue et voudrait retourner dans son siècle le plus rapidement possible. Il n’en est pas moins bon vivant et les attraits de la cuisine du Temple achèvent de le résigner.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Olivier (Julien Butraud)

Il monte avec Bernard un film sur la famille royale et voit dans son voyage dans le temps une formidable opportunité pour rencontrer son idole, Marat. Paradoxalement, il tombe sous le charme de Madame Elisabeth et tente de faire évader la famille. Son caractère exubérant le plonge souvent dans des situations insolites.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Thérèse (Julie Beaufils)

Fille aînée de Louis XVI et Marie-Antoinette. Adolescente spirituelle et travailleuse, elle tente de s’adapter à sa nouvelle vie sans faire de vagues. Minée par la mort de son père dont elle était très proche, elle cherche à protéger son frère sans l’infantiliser et à lui ôter tout désir de vengeance. Sa sensibilité à fleur de peau la rend méfiante et elle n’accorde que rarement sa confiance.

 

 

 

 

 

 

 

Charles (Antoine Beaufils)

Fils cadet de Louis XVI et Marie-Antoinette. Plein de vie et très intelligent, il utilise avec efficacité et parcimonie son image d’angelot blond. Très proche de sa sœur avec qui il partage ses joies et ses angoisses, il aime se plaindre d’elle pour le plaisir, rit beaucoup et travaille peu. Son besoin viscéral d’être aimé le poussera à l'irréparable.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Louis XVI (Léopold Hedengren)

Il sert de précepteur à ses enfants avec lesquels il entretient une certaine complicité qui lui permet de laisser libre cours à son goût pour l’humour. Il espère leur libération après sa mort, qu’il sait imminente, et tente de donner à leur vie un vernis de normalité pour éviter qu’ils ne soient trop affectés par la situation.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Marie-Antoinette (Murielle Subit)

Très affectée par les événements, elle conçoit les relations humaines de façon très superficielle et tente surtout de protéger son fils, qu’elle infantilise parfois. Ses relations avec sa fille ont toujours été conflictuelles et toutes deux semblent avoir fait le deuil d’une véritable complicité. Assez léthargique après la mort de son mari et le départ de son fils, elle ne réalise que trop tard les pertes qu’elle a faites et le sort qui l’attend.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Elisabeth (Eurydice Vial)

Jeune sœur dynamique et un brin mystique de Louis XVI, elle se situe à mi-chemin entre la génération des parents et de celle des enfants. C’est elle qui entreprend de faire évader la famille après la mort de Louis XVI. L’activité est pour elle une façon d’éviter la dépression.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Jean-Baptiste Gomin (David Doucerain)

Nommé au Temple contre son gré, ce républicain convaincu va progressivement se défaire de sa méfiance vis-à-vis de la famille royale. Jeune homme réservé, il erre tant bien que mal dans les méandres d'une Révolution qui le déçoit en partie.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Mathieu (Sébastien Barké)

Jeune municipal ambitieux et républicain convaincu, Mathieu voit dans la Révolution une opportunité pour changer de milieu. Il monte d’ailleurs rapidement en grade et revient ponctuellement au Temple pour assurer les missions dont il est chargé par les gouvernements successifs.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Stéphanie de Montcairzain (Hélène Farines)

Cette jeune aventurière tente de se faire passer pour la fille du prince de Conti et de la duchesse de Mazarin (d’où l’anagramme qui lui sert de nom) et harcèle les autorités pour pénétrer au Temple. Elle cultive un côté très excentrique qui masque son assurance et son sens de la manipulation.